Soumettre un article court

Submit a short article (English)

Dans sa rubrique d’articles courts, la Revue accepte les articles, théoriques ou empiriques de 10 pages maximum (environ 30 000 caractères, espaces compris), pouvant concerner tous les genres de travaux et tous les domaines de l’analyse économique : résumés d’études empiriques ou présentation de recherches en cours, discussions de politique économique, réponses à des articles, débats actuels de théorie économique…

Le comité de rédaction de la Revue fera arbitrer ces articles très rapidement, de façon à ce qu’ils ne perdent rien de leur actualité.


Toutes les soumissions doivent être envoyées à revue.economique at gmail.com .
Les articles peuvent être soumis tout au long de l’année.
Le processus d’évaluation démarre après que les auteurs ont reçu un accusé de réception.
L’évaluation est faite anonymement par deux rapporteurs extérieurs. 
Sans proposition de re-soumission par la Revue, un article ne sera pas évalué de nouveau.
Vos droits : utilisation de vos nom, affiliation et mail par notre comité de rédaction et notre secrétariat de rédaction.

La revue ne fait pas de compte rendu d’ouvrages.

– Directives éthiques pour les auteurs –
Les projets d’articles soumis doivent traiter de travaux n’ayant pas été publiés auparavant.
Ils ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue, ni dans une autre langue.
Ils respectent les principes éthiques que sont : originalité, transparence, débat scientifique, corrections (vs plagiat, autoplagiat, fausse paternité, conflits d’intérêt, diffamation). 

– Modalités d’envoi –
La soumission prend la forme suivante :

  • l’objet du courriel doit être de la forme : Soumission, Noms des auteurs, la date.
    Ex. : Soumission, Dupont et al., mars 2017 ;

  • joindre un fichier anonyme (fichier pdf ou doc nommé du titre de l’article, anonyme aussi) contenant :
    le titre, le résumé (750 signes espaces compris), les mots-clés, le code JEL, l’intégralité du texte, les bibliographie et annexes, ne contenant aucune indication permettant l’identification de l’auteur (nom, appartenance institutionnelle, adresse professionnelle, remerciements, …). (Tout article accepté par la suite devra fournir en français et en anglais : le titre de l’article, le résumé et les mots-clés.) ;
  • joindre un second fichier contenant seulement une page de garde entièrement renseignée : titre, auteurs, affiliations, adresses professionnelles, remerciements, et, le cas échéant les copies des autorisations des reproductions d’images ;
  • si les auteurs sont francophones et que l’article est soumis en anglais, l’indication de leur engagement à traduire en français l’article s’il est accepté après évaluation.

Définir les auteurs d’une publication, en 8 points

Rappel d’éléments d’orthotypographie du français

– Conditions de langue –
Un article peut être soumis en français ou en anglais*. L’article est évalué dans la langue où il a été soumis.
*Si tous les auteurs d’un article soumis en anglais sont francophones, en cas d’acceptation, ils doivent s’engager à traduire leur article en français, conformément à la politique linguistique de la revue.
En plus de la version française, il est possible de publier une version anglaise (en ligne uniquement), sur Cairn international, sous réserve de bonne qualité linguistique évaluée par Cairn. Cependant, les coûts de vérification de l’anglais, du travail d’édition et de la mise en ligne de cette deuxième version est à la charge des auteurs.

– Coûts –
La soumission est gratuite. La publication d’un article accepté l’est également.

– Politique de dépôt des articles (et des versions traduites) –
Il est demandé aux auteurs de signer un contrat avec les Presses de Sciences Po. Compte tenu de la fragilité économique des revues de sciences humaines et sociales :
– La version originale de la soumission (pre-print) peut être diffusée.
– les nouvelles versions créées lors du processus d’évaluation, et la version acceptée finale (post-print : non relu, non mis en page) ne peuvent être diffusées qu’à partir d’un an après la publication. 
Les Presses diffusent la version éditeur en accès gratuit à partir d’un an après la publication. Aucun dépôt de cette version éditeur ne peut être fait dans des archives en ligne.