Soumettre un article

Submit an article (English)

Une soumission d’article à la Revue économique (en varia court ou long, ou pour un numéro spécial) se fait en ligne par le site suivant :

https://reco.manuscriptmanager.net
(voir plus bas les éléments à préparer)

(Depuis le 1er février 2023, la Revue n’accepte plus les soumissions par mail.)
Les auteurs ayant soumis leur article par mail avant le 1er février 2023
doivent continuer à envoyer leurs versions révisées par mail. 

 
Les articles peuvent être soumis tout au long de l’année. La revue ne fait pas de compte rendu d’ouvrages.
L’évaluation est faite anonymement par deux rapporteurs extérieurs.
Sans proposition de re-soumission par la Revue, un article refusé ne sera pas évalué de nouveau.
 

Articles 


– Délais indicatifs –
La revue a mis en place un processus de pré-lecture permettant des rejets directs afin que les auteurs concernés puissent se réorienter vers d’autres supports rapidement. Le délai moyen de réponse pour les rejets directs est de dix jours.
Chaque article est sinon évalué anonymement par deux rapporteurs extérieurs. Le délai moyen de première réponse est de 5 mois en 2018. Le taux de rejet total est de 87 % (en 2018).

 

– Directives éthiques pour les auteurs –
Les projets d’articles soumis doivent traiter de travaux n’ayant pas été publiés auparavant. Ils ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue, ni dans une autre langue.
Ils respectent les principes éthiques que sont : originalité, transparence, débat scientifique, corrections (vs plagiat, autoplagiat, fausse paternité, conflits d’intérêt, diffamation). 

 

– Ligne éditoriale de la Revue économique
Les articles publiés par la Revue, généraliste, peuvent couvrir tous les domaines de la recherche économique théorique et empirique, avec une ouverture aux autres sciences sociales susceptibles d’enrichir la réflexion et les méthodes de l’analyse économique.
La Revue s’attache à diffuser un contenu scientifique de qualité présentant une nouveauté de sujets et de données qui se distinguent des connaissances pré-existantes, et dont l’importance intéresse les champs de recherche concernés. Les conclusions des articles diffusés sont reconnues par la rigueur suivie dans l’utilisation des sources et des méthodologies, et mise en valeur par une problématisation et un raisonnement clairs.

– Précisions concernant les articles courts –
Dans sa rubrique d’articles courts, la Revue accepte les articles, théoriques ou empiriques de 10 pages maximum (environ 30 000 caractères, espaces compris), pouvant concerner tous les genres de travaux et tous les domaines de l’analyse économique : résumés d’études empiriques ou présentation de recherches en cours, discussions de politique économique, réponses à des articles, débats actuels de théorie économique…
Le comité de rédaction de la Revue fera arbitrer ces articles très rapidement, de façon à ce qu’ils ne perdent rien de leur actualité.

– Coûts –
La soumission est gratuite. La publication d’un article accepté l’est également.

Éléments à préparer pour la soumission en ligne d’un article

  • 1. Titre du manuscrit
  • 2. Courriels des co-auteurs
  • 3. Résumé de 150 mots
  • 4. Cinq mots-clés
  • 5. Le fichier anonyme du manuscrit (fichier Pdf ou Word) :
    • ne contenant aucune indication permettant l’identification de l’auteur : nom, appartenance institutionnelle, adresse professionnelle, remerciements, …
    • nulle part : ni 1/ dans le nom du fichier, ni 2/ dans le contenu du texte, ni 3/ dans les métadonnées (vérifier les propriétés des fichiers).
    • Formats acceptés : .pdf, .doc, .docx.
                         Rappel d’éléments d’orthotypographie du français
  • 6. Le fichier de la page de titre entièrement renseignée : titre, auteurs, affiliations, adresses professionnelles, remerciements, et, le cas échéant les copies des autorisations des reproductions d’images.
                                 Définir les auteurs d’une publication, en 8 points
  • 7. Le(s) fichier(s) d’éventuelles annexes anonymes aussi, en .pdf, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .jpg ou .png.
  • 8. Avoir vérifié que tous les co-auteurs acceptent la clause de langue suivante : dans le cas où tous les auteurs sont francophones et que l’article est soumis en anglais, les auteurs s’engagent à traduire en français l’article s’il est accepté après évaluation.
  • 9. Avoir vérifié que tous les co-auteurs accepteront de signer le contrat auteur-éditeur en cas d’acceptation (voir plus bas : Politique de dépôt des articles).

Peuvent être ajoutés :

  • 10. Lettre au rédacteur en chef
  • 11. Classification JEL

(Note : Tout article accepté par la suite devra fournir en français et en anglais : le titre de l’article, le résumé et les mots-clés.)

– Conditions de langue –
Un article peut être soumis en français ou en anglais (voir conditions*). L’article est évalué dans la langue où il a été soumis.
*Si tous les auteurs d’un article soumis en anglais sont francophones, en cas d’acceptation, ils doivent s’engager à traduire leur article en français, conformément à la politique linguistique de la revue.
Un article dont au moins un des auteurs n’est pas francophone peut être publié en anglais après acceptation. 
En plus de la version française, il est possible de publier une version anglaise (en ligne uniquement), sur Cairn international, sous réserve de bonne qualité linguistique évaluée par Cairn. Cependant, tous les coûts sont à la charge des auteurs : 1/ les coûts de relecture de l’anglais si nécessaire, 2/ les coûts du travail d’édition par la Revue, et 3 / les coûts de conversion xml par Cairn.

– Politique de dépôt des articles (et des versions traduites) –
Il est demandé aux auteurs de signer un contrat avec les Presses de Sciences Po. Compte tenu de la fragilité économique des revues de sciences humaines et sociales :
– La version originale de la soumission (pre-print) peut être diffusée.
– les nouvelles versions créées lors du processus d’évaluation, et la version acceptée finale (post-print : non relu, non mis en page) ne peuvent être diffusées qu’à partir d’un an après la publication de la version éditeur (idem pour une version de l’article accepté dans une autre langue). 
Les Presses diffusent la version éditeur en accès gratuit à partir d’un an après la publication.
Aucun dépôt de cette version éditeur ne peut être fait dans des archives en ligne.

Voir la fiche Mir@bel de la Revue économique

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.