La Revue

couv_nov14La Revue économique a été créée en 1950 par un groupe d’universitaires de l’École des hautes études, des Facultés de droit et des lettres de Paris et du Collège de France.

Ses fondateurs, parmi lesquels Fernand Braudel, Émile James, Étienne Labrousse, Jean Lhomme, l’ont voulue « … largement accueillante, ouverte à toutes les tendances de l’ordre de la connaissance comme celui de la méthode, en matière de théorie de science pure, comme en matière de doctrines, de politique économique. Sans exclure aucune des tendances [avec] peut-être quelque préférence pour les nouvelles… »

Présidents du comité de direction ou rédacteurs en chef :
Albert Aftalion (mai 1950 – novembre 1956)
Albert Aftalion, à titre posthume (janvier 1957 – janvier 1966)
Jean Lhomme (mars 1966 – mai 1971)
Pierre Bauchet (juillet 1971 – janvier 1977)
Jeanne-Marie Parly (mars 77 – mars 2001)
Jean-Paul Pollin (mai 2001 – novembre 2008)
Jean-Marc Tallon (janvier 2009 – janvier 2013)
Thierry Kamionka (mars 2013 – )

Depuis sa création, elle publie des travaux originaux dans tous les domaines de la recherche économique théorique et empirique. Toujours ouverte aux apports des autres sciences sociales susceptibles d’enrichir la réflexion et les méthodes des économistes, c’est une revue généraliste qui souhaite offrir une vision aussi large que possible à toutes les tendances de l’analyse économique.

Elle a été classée parmi les premières des revues francophones en Sciences de l’Homme et de la Société par le Comité national de la recherche scientifique. Avec plus de 350 numéros parus, c’est une publication de référence en économie diffusée en France et à l’étranger.

La Revue économique bénéficie du soutien de l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

 

Tous les fondateurs et bibliographie sur Wikipédia : Revue économique.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire