Marc Fleurbaey, lauréat du Prix de la Revue économique


Marc Fleurbaey, actuellement professeur à la Woodrow Wilson School et au C
enter for Human Values à l’Université de Princeton, est le deuxième lauréat du prix de la Revue économique.

Ses recherches en économie et en philosophie ont été consacrées à l’économie normative, la justice distributive et l’évaluation des politiques publiques. Les principaux domaines d’application sont la mesure du bien-être, les politiques climatiques, les priorités en santé, et la fiscalité optimale. (informations du Collège d’études mondiales)

Une journée consacrée à l’Economie de la justice sociale a été organisée en l’honneur de Marc Fleurbaey le vendredi 16 janvier 2015, à la Maison des Sciences Économiques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Au programme :

  • Éthique de la  population : l’apport des critères dépendant du rang, Stéphane Zuber (PSE, CNRS et Université Paris 1)
  • Les préférences étendues, les comparaisons interpersonnelles et l’empathie, Philippe Mongin (CNRS et HEC Paris)
  • De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins, ou (même) plus s’il le souhaite, François Maniquet (Université catholique de Louvain)
  • Pollution, décès prématuré et compensation, Grégory Ponthière (Université Paris-Est Créteil, PSE et Institute for Global Studies)
  • Les théories de l’égalité des opportunités de Fleurbaey et Roemer sont-elles réellement irréconciliables ? Alain Trannoy (EHESS)
  • Remise du Prix, Intervention de François Maniquet, au nom du jury
  • Le problème du choix social est-il résolu ? Marc Fleurbaey (Woodrow Wilson School et Center for Human Values, Université de Princeton)

Le précédent lauréat était Claude Henry. Le séminaire en son honneur a été publié dans le numéro 4 de 2013 de la Revue économique.


Laisser un commentaire