Appel à articles pour un n° spécial de la Revue économique : Économie de la responsabilité et nouveaux risques

Descriptif du projet :

Le développement des cyber-attaques, l’émergence d’outils et objets ayant recours à l’intelligence artificielle, ou encore l’augmentation de la fréquence d’événements climatiques extrêmes sont autant de bouleversements majeurs qui ont touché nos sociétés au cours des dernières années. Ils sont source de nouveaux risques, dont la gestion requiert l’adaptation d’outils existants et/ou la conception de nouveaux. Parmi les outils existants, la responsabilité civile et/ou pénale est l’une des solutions des plus usitées et étudiées par l’analyse économique : elle a en effet l’avantage d’offrir une solution de réparation du dommage, tout en exerçant des incitations à le prévenir.

Cependant, les risques d’une nature nouvelle viennent défier la mise en œuvre de la responsabilité : la méconnaissance plus ou moins importante de ces risques, des phénomènes sous-jacents (e.g., opacité du fonctionnement des technologies nouvelles), ou encore leur caractère global (e.g., caractère transfrontalier des activités numériques, des impacts environnementaux, etc.) viennent heurter nombre de contraintes inhérentes à la mise en œuvre de la responsabilité, comme les périmètres de portée des juridictions ou encore l’établissement des causalités et fautes.
Dans ce contexte, se pose la question de l’adaptation des règles de responsabilité, de leur pertinence et de leur efficacité.

Ce numéro spécial a pour objectif de réunir des contributions originales, théoriques ou empiriques, d’économistes, juristes, actuaires ou de chercheurs issus d’autres sciences sociales s’interrogeant sur le rôle de la responsabilité juridique en lien avec les risques émergents, ainsi que sur son articulation avec d’autres outils de gestion du risque, dont les plus innovants, comme le recours aux instruments dérivés, à l’assurance collaborative ou encore aux captives. De façon non exhaustive, parmi ces risques, nous pouvons retrouver ceux s’inscrivant dans les domaines suivants : plateformes numériques, environnement, recours à l’intelligence artificielle, genome-editing technologies, blockchain, politique de la concurrence, etc.

Modalités de soumission :

Les contributions soumises pour ce numéro spécial à la Revue économique doivent être des travaux originaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure et qui ne sont pas soumis simultanément à publication à une autre revue (française ou étrangère).

Les articles ne devront pas excéder 25 pages. Les auteurs devront se conformer à la politique linguistique de la revue (http://reveco.hypotheses.org/comment-soumettre-un-article).

Les articles devront être soumis au plus tard le 28 août 2023 via cette plateforme :
https://reco.manuscriptmanager.net

La publication de ce numéro spécial est prévue mi-2024.

Éditeurs invités :
Julien Jacob (Université de Strasbourg, BETA)
Eve-Angéline Lambert (Université de Lorraine, BETA)

Appel (pdf) / Call in English (pdf)


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue économique (24 mai 2023). Appel à articles pour un n° spécial de la Revue économique : Économie de la responsabilité et nouveaux risques. Revue économique. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ton1