Jean-Marc Robin, lauréat du Prix de la Revue économique 2022

Portrait de JM Robin

Jean-Marc Robin mène ses recherches depuis 2010 au département d’économie de Sciences Po, qu’il a dirigé de 2013 à 2018. Il est également professeur d’économie à temps partiel à l’University College London, et membre du CEMMAP, Centre for Microdata Methods and Practice, à l’Institute for Fiscal Studies.

Avant 2010, il a été professeur d’économie à l’université Paris 1, associé à une chaire à Paris School of Economics, et directeur de recherches à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique).

Une journée d’études est prévue le 20 décembre 2022 à Sciences Po, Paris :
Programme du colloque 

Il siège au conseil de l’Econometric Society, ainsi qu’à celui de l’European Economic Association, et fait partie de ceux qui fondent en 2018 l’International Association for Applied Econometrics. Il a été rédacteur en chef adjoint d’Econometrica.

Il obtient deux fois le financement prestigieux qu’est l’ERC Advanced Grant, du Conseil européen de la recherche, le premier en 2010, le second en 2021.

Jean-Marc Robin devient en 2018 membre senior de l’Institut universitaire de France.

Ses domaines d’intérêt sont la microéconométrie, la microéconomie du travail et les modèles d’appariement.  

« Mes recherches visent à comprendre les mécanismes d’appariement et de partage de rente dans des marchés avec deux types d’agents.
Comment les agents se rencontrent-ils ? À quelles conditions peuvent-ils s’apparier ? Comment partagent-ils le produit de l’appariement ?
J’étudie plus particulièrement les marchés du travail et du mariage.
J’élabore des modèles statistiques et économiques théoriques pour mieux comprendre 1) les complémentarités qui déterminent la façon dont les travailleurs et les entreprises s’apparient, et 2) comment la mobilité professionnelle et de l’emploi, par opposition au tri à l’entrée sur le marché du travail, détermine ces appariements.
Deuxièmement, j’étudie le marché du mariage et l’allocation des ressources intra-ménage, afin de comprendre l’homogamie. »
(Source : https://www.iufrance.fr/les-membres-de-liuf/membre/1944-jean-marc-robin.html)

Site personnel : https://sites.google.com/site/jmarcrobin/home

Retrouver les précédents lauréats


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Revue économique (16 juillet 2022). Jean-Marc Robin, lauréat du Prix de la Revue économique 2022. Revue économique. Consulté le 20 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tomu