Soumettre un article, un numéro spécial

Toutes les soumissions doivent être envoyées à revue.economique at gmail.com .

Articles 


Délais indicatifs
La revue a mis en place un processus de pré-lecture permettant des rejets directs afin que les auteurs concernés puissent se réorienter vers d’autres supports rapidement. Le délai moyen de réponse pour les rejets directs est de dix jours.
Chaque article est sinon évalué anonymement par deux rapporteurs extérieurs. Le délai moyen de première réponse est de 5,7 mois.
Le taux de rejet total est de 88 %.

Soumission
Les projets d’articles soumis à la Revue économique doivent traiter de travaux n’ayant pas fait l’objet d’une publication antérieure. Ils ne doivent pas être proposés simultanément à une autre revue.

La soumission prend la forme suivante :

  • un fichier anonyme (fichier pdf ou doc nommé du titre de l’article, anonyme aussi) contenant :
    le titre, le résumé (750 signes espaces compris), les mots-clés, le code JEL, l’intégralité du texte, les bibliographie et annexes, ne contenant aucune indication permettant l’identification de l’auteur (nom, appartenance institutionnelle, adresse professionnelle, remerciements, …). (Tout article accepté par la suite devra fournir en français et en anglais : le titre de l’article, le résumé et les mots-clés.) ;
  • un second fichier contenant seulement une page de garde entièrement renseignée : titre, auteurs, affiliations, adresses professionnelles, remerciements.
  • L’objet du courriel doit être de la forme : Soumission, Dupont et al., mars 2017 

Coûts
La soumission est gratuite. La publication d’un article accepté l’est également.

Conditions de langue
Un article peut être soumis en français ou en anglais. L’article est évalué dans la langue où il a été soumis. En cas d’acceptation seulement, les auteurs francophones ayant soumis en anglais devront s’engager à traduire leur article en français, conformément à la politique linguistique de la revue.
En plus de la version française, il est possible de publier une version anglaise (en ligne uniquement). Cependant, les coûts de vérification de l’anglais, du travail d’édition et de la mise en ligne de cette deuxième version est à la charge des auteurs (350 euros).

Articles courts
Dans sa rubrique d’articles courts, la Revue accepte les articles, théoriques ou empiriques de 10 pages maximum (environ 30 000 caractères, espaces compris), pouvant concerner tous les genres de travaux et tous les domaines de l’analyse économique : résumés d’études empiriques ou présentation de recherches en cours, discussions de politique économique, réponses à des articles, débats actuels de théorie économique… Le comité de rédaction de la Revue fera référer ces articles très rapidement de façon à ce qu’ils ne perdent rien de leur actualité.

Politique de dépôt des articles
La version originale de la soumission (pre-print) peut être diffusée. Cependant, compte tenu de la fragilité économique des revues de sciences humaines et sociales, les Presses de Sciences Po demandent aux auteurs de ne pas diffuser les nouvelles versions de leur article en libre accès dès lors que le processus d’évaluation a débuté, avant la publication, et pendant les deux années suivant la publication. Il est demandé aux auteurs de signer un contrat avec les Presses de Sciences Po en ce sens. 


Numéro spécial


La revue publie en moyenne trois numéros spéciaux par an.
Le Conseil scientifique de la Revue économique examine, lors de sa séance de juin chaque année, les nouvelles propositions de numéros spéciaux.
Les propositions doivent être envoyées au plus tard un mois avant, le 10 mai.

Les porteurs de projets sont invités à fournir une présentation du projet argumentant de son intérêt, les noms et fonctions des responsables ainsi qu’une description de la manifestation associée le cas échéant (conférence ou autre).

Les règles de la Revue s’appliquent pour les numéros spéciaux : travaux originaux, évaluation en double aveugle par la Revue, en français pour les francophones.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire