Nouveaux regards en économie et politique de la concurrence

Sous la direction de Thierry Pénard et Jean-Philippe Tropéano,

avec le soutien de l’ANR, projet POLICRE (décision n°ANR-12-BSH1-0009-01)

Ce numéro spécial propose un ensemble de contributions théoriques et empiriques sur les politiques de concurrence et les régulations de marchés. Quels bilans peut-on dresser de l’action des autorités de la concurrence ? Quels sont les nouveaux enjeux concurrentiels et réglementaires ? Quels renouvellements théoriques et méthodologiques viennent modifier l’appréhension de ces questions ? En quoi contribuent-ils à améliorer l’efficacité des politiques de concurrence ?
La première partie s’intéresse aux volets classiques de la politique de la concurrence (ententes, fusions) et aux apports de la théorie des jeux, de l’économie comportementale et de la théorie des marchés bifaces. La seconde partie se penche sur certains secteurs (marchés des télécommunications, marchés de haute technologie, marchés de l’énergie, secteur pharmaceutique, professions d’avocat) et illustre les difficultés de concilier la politique de la concurrence avec d’autres politiques publiques (politique industrielle, politique d’innovation, propriété intellectuelle, politique environnementale, etc.).

Consultation sur Cairn

Au sommaire : Lire la suite

Mars 2016 – Varia

Ce numéro de varia ouvre sur une analyse des effets de la réponse graduée de l’Hadopi sur le piratage de musique et de films. Ce numéro comporte cinq autres analyses empiriques, l’une relative à la croissance et aux hiérarchies urbaines au Maroc, une autre s’intéressant à la mesure du risque systémique des institutions financières, une autre étudiant l’impact des caractéristiques structurelles bancaires sur l’évolution des encours de crédit au niveau départemental, une autre s’intéressant aux performances des universités. La dernière est relative aux variations des pratiques de prostatectomies en France. Ce numéro comporte une comparaison des performances économiques en termes de bien être de quatre régimes monétaires pour les pays fondateurs de l’ASEAN. Ce numéro se termine sur une contribution épistémologique portant sur le statut, en théorie de la décision, des concepts d’attitude par rapport au risque.

Au sommaire :

Lire la suite

Janvier 2016 – Varia

En ouverture de ce varia, une contribution méthodologique compare les procédures inquisitoire et accusatoire selon le coût espéré des expertises et celui des erreurs. Quatre analyses empiriques s’intéressent ensuite respectivement à l’impact d’un aménagement des conditions de travail sur le retour au travail après un cancer, à la vulnérabilité économique des petits États insulaires en développement, au degré de satisfaction dans la vie des pensionnaires féminines de monastères bénédictins allemands ainsi qu’à la relation entre les émissions de CO2 et le revenu. Enfin, ce numéro présente une analyse de la réforme du régime spécial de retraite de la RATP mise en place en janvier 2008.

Sommaire :

Lire la suite